mardi 3 novembre 2015

Balestas et Nazca

Hier matin petit déjeuner pas trop dépaysant, on croise de nombreux voyageurs francophones en nous demandant qui sera de notre groupe.  Finalement nous seront 6 belges, 4 francais et 2 québécois.  Côté transport nous serons très confortables dans un minibus.  Ursula notre guide pour le tour de ville est très intéressante et connaît sa ville a fond avec ses nombreux commentaires tout à fait à propos.  La suite du voyage jusqu'à Cuso se fera avec Juan Carlos notre guide et Sylvio notre chauffeur.  La chimie semble bien s'opérer dans le groupe.

A Lima nous avons fait la visite de la place d'armes avec tous ses bâtiments historiques d'inspiration espagnole.  La cathédrale de San Francisco est un incontournable avec ses catacombes.  L'édifice est de toute beauté pour une construction du 17 ieme siècle.  On retrouve de nombreux policiers en ville avec l'importante réunion du FMI et de la banque mondiale qui se déroule actuellement.

Dîner dans le quartier de Barranco près de l'océan Pacifique et visite du parc des amoureux avant le transport vers Paracas (4h) ou nous y passeront la nuit, arrivée vers 18h.

Suite à une nuit écourtée pour plusieurs, nous nous retrouvons pour le petit déjeuner au restaurant de l'hôtel.  Malheureusement il y avait que du café, pain, beurre et confiture pour le  petit déjeuner.  Il semble que les œufs aient été oubliée selon notre guide.  Ce ne sera certainement par notre meilleur établissement.

Départ tôt en matinée pour les îles Balestas ou nous verrons au passage le chandelier associé avec les lignes de Nazca.  La randonnée en mer se fait à haute vitesse et nous donne l'impression de voler sur l'eau.  On retrouvera sur le rivage de ces îles cormoran, phoque, pingouin de Humboldt et plusieurs autres espèces d'oiseau.
Le temps est magnifique, ciel immaculé.

On reprend la route jusqu'à Huacachita une petite oasis près de la ville d'Ica.  Le dépaysement est total, une expérience de dune buggy nous y attend.  Le chauffeur nous fera vivre les montagnes russes dans le sable.  Bien sur j'ai convaincu Lise de s'asseoir avec moi à l'avant avec le chauffeur afin d'être aux premières loges.  Les autres voyageurs ont découvert ses talents vocaux, on était tous comme des enfants.  Suite à cette expérience, nous avons mangé
sur place avant de reprendre la route pour Nazca.

Depuis que nous avons quitté Lima le paysage est désertique les municipalités distantes et isolées.  En ce qui concerne les bâtiments, on se demande souvent si c'est en construction ou démolition.  En fin d'après-midi on se retrouve au mirador qui nous permet d'observer le fameuses lignes de Nazca.  L'expérience nous laisse sans réponses.

On reprend la route pour visiter le système d'aqueduc mis en place 500 après JC et toujours fonctionnel de nos jours.  On s'installe à l'hôtel, souper en ville, douche puis dodo après le blog.





Lima

Lima capitale du Pérou ou nous sommes arrivés très tôt ce matin avec très peu de sommeil au cours des derniers 24h.

Malheureusement, puisqu'il y a un important congrès présentement en ville la disponibilité des chambres d'hôtel est très faible et il sera impossible de faire un enregistrement hâtif... On doit donc patienter jusqu'à 10:30h pour avoir accès à notre chambre 😕.

On en profite pour se promener dans les alentours en attendant, on prend un petit déjeuner et on patiente dans le lobby en essayant de ne pas dormir.

Aussitôt que l'on accède à la chambre, une bonne douche et une petite sieste.

Au milieu de l'après midi on repart à la découverte de la ville.  En chemin on croise une parade bruyante de partisans de soccer, il y a un match Pérou-Chili.  Le joyeux groupe se dirige vers un petit quartier plein de restaurants-terrasse ou nous prendrons un copieux repas de grillades typique du pays accompagné des meilleurs papas fritas du monde.   C'est un peu comme la Cage aux sports lors d'un match de hockey et l'ambiance est au max avec le tempérament latino de gens.

La ville est très agréable jusqu'à présent, le décor ressemble beaucoup au Mexique.





dimanche 25 octobre 2015

Retour à la maison

De retour à la maison !

Nous sommes partis de justesse de Cusco, nous avons appris une fois rendu à Lima que les travailleurs de la construction avaient tenté de bloquer l'aéroport de Cusco pour manifester.

Un petit 24 h de répit avant d'entreprendre le retour, vol vers Miami vendredi à 21:30h, douane et transfert vers Philadelphie puis derniers saut vers Québec, arrivé vers 17:00.

Cela conclue notre voyage, prochain départ vers la mi-janvier destination la Floride.

À bientôt !

En attente à l'aéroport, le terminal est bondé.


Un des derniers repas en groupe


Le "parc aux chats" la seule place ou l'on peut voir des chats dans Lima









mercredi 21 octobre 2015

Le voyage tire à sa fin

Nous avons appris hier que le parlement péruvien avait voté une loi afin de privatiser les sites archéologiques de Cusco.  Les autorités et les gens de Cusco y sont fortement opposés.  Donc pour faire une histoire courte, il y aura deux jours de grèves générales le 20 et 21 octobre.   Cela signifie qu'il n'y aura aucun transport et que tous les sites touristiques seront fermés.

Heureusement pour nous nous arrivons au terme de notre voyage et aujourd'hui il n'y aura que le marché qui était au programme que nous ne pourrons voir.  Toutefois on nous dit qu'à 18h ce sera peut être ouvert.  Demain nous devions nous rendre à l'aéroport pour notre vol vers Lima à 12 h, le transport sera devancé à 6:30h afin d'éviter les blocages.  À suivre.

Quelques observations sur le Pérou:
Le pays est désertique sur la côte et luxuriant dans les vallées et l'intérieur du pays
L'altitude dans les régions habitées à l'intérieur du pays varie entre 2500 et 5000 mètres 
Le climat est agréable et on cultive à l'année. Les semis peuvent être faits en tout temps
On y mange le riz et les patates en même temps et ce sont les aliments de base
La viande pour les habitants est présente surtout dans les grandes occasions
On y mange bien et les curiosités sont la viande d'alpaga (délicieuse) et de cochon d'Inde (pas essayé)
Les rues dans les villes ne sont pas adaptées à une grande circulation, heureusement il y a peu de véhicules personnels
Les routes nationales sont utilisées par environ 45 % de camions 45% de véhicules touristiques et 10% personnel
Même si la limite de vitesse est de 90 km sur la grande route on atteint peu souvent celle ci dû au grand nombre de pentes abruptes et courbes raides
Dans les régions rurales, les gens vivent avec peu de moyens et sans les conforts auxquels nous sommes habitués, l'électricité sert presqu'exclusivement à l'éclairage

 Ce matin aucun véhicule dans la ville


Un danseur traditionnel dans les manifestations


Les grévistes 


La sécurité très présente et favorable aux manifestants cette fois


Les gars du groupe avec Ruth notre guide de la région

Retour à Cusco

Mardi sur le chemin de retour vers Cusco on découvrira les cultures dans les montagnes (toujours à plus de 3500 m) dans de grands champs, les salines de Maras ainsi que les terrasses concentriques de Moray.  Ces paysages d'une grande beauté et variétés nous surprennent à chaque fois.

Coucher à Cusco pour deux nuits puis un court vol pour le retour vers Lima.


Salines de Maras



Terrasses de Moray





Les rues étroites de Cuso  


Au balcon notre chambre 


La cathédrale à la place d'arme


lundi 19 octobre 2015

Machu Picchu

Levé à 4:30h, déjeuner jusqu'à 5:30h départ en train pour le Machu Picchu à 6:00h on suit la rivière Vilcanota une des sources du fleuve Amazone (nous sommes au début de la forêt amazonienne et la végétation environnante le confirme de plus en plus en cours de route), arrivé à Aguas Calientes vers 7:30h.  Navette jusqu'au sommet, arrivé vers 8:00h on débute la visite.

Wow, wow, wow ...

Le coup d'œil est spectaculaire, le site est d'une beauté entouré par des canyons profonds et des pics presqu'à la verticale en certains endroits.

Je manque de mot pour le décrire voici quelques photos.

Quai d'embarquement


On y est !!!!






Vue depuis la porte du Soleil sur le chemin des Incas 200 m plus haut.
On peut observer les zigzag du chemin qu'empruntent les navettes.











dimanche 18 octobre 2015

Cusco

Samedi matin nous prenons la route vers Cusco.  Nous traversons tout d'abord l'altiplano, vaste plaine bordée par la cordillère des Andes orientale et occidentale jusqu'au col de la Raya (plus de 4000 m) qui délimite le début de la vallée sacrée.  La première plaine est plus aride et l'élevage de bétail semble le plus commun dans ces vastes étendues qui font penser aux plaines nord-américaines.  La vallée sacrée des Incas est beaucoup plus verte et de nombreuses cultures y sont produites.  C'est surtout la terre d'origine des Incas.  On s'installe pour la nuit à Cusco.

Dimanche, départ pour Ollantaytambo ville qui sera notre camp de base pour notre visite du Machu Pitchu.  Sur la route et dans la ville, nous visiterons des forteresses importantes de l'empire Inca.

On se couche très tôt, car le levé pour le départ vers le Machu Picchu sera à 4:30 h demain matin.

L'altiplano




Vallée sacrée des Incas




Marché du dimanche à Ollantaytambo.  Les montagnards descendent pour vendre leurs produits.



Touck touck véhicule taxi le plus commun


Citadelle d'Ollantaytambo