(Les photos ont été ajoutées dans le blog du 14 octobre.)
Nous sommes arrivés tard en soirée après le coucher de soleil. On soupe au restaurant de l'hôtel, car nous sommes trop fatigués pour aller plus loin et en plus les effets de l'altitude augmentent. Demain on se lève encore tôt pour prendre le bateau.
Direction le port pour une visite des îles flottantes sur le lac. Au passage on peut voir la ville de Puno, qui ne possède pas beaucoup d'attrait avec ses rues qui ressemblent plus à des ruelles et un patrimoine de bâti qui est bien peu attrayant pour une ville de 200,000 habitants. Par contre vue du port les maisons construites de briques brunes prennent un aspect de carton ce qui est bien particulier.
Lors de la visite des îles Uros on nous explique comment sont confectionnés ces iles de jonc et comment cette société fonctionne. Nous sommes littéralement transportés dans un autre monde. Elles ont beaucoup de similitudes avec les villages flottants vietnamiens de la baie d'Along. Les églises et l'école flottante nous font comprendre l'ampleur de ce microcosme.
Direction l'île Amantani, on y arrive pour un dîner tout à fait bucolique sur une terrasse de la demeure de l'habitant qui nous recevra. Pour cette occasion le groupe est divisé en trois groupes de quatre personnes. Visite à pied (aucun autre moyen de transport sur l'île) de la place d'armes de l'île et retour pour un souper avec la famille d'accueil. Nous nous rendons à la cuisine pour donner un petit cadeau (riz, pâtes et lait) à notre hôtesse, denrées qui sont difficilement accessibles pour les insulaires. Par la suite nous échangeons avec la cuisinière grâce à Claude un voyageur du groupe qui parle espagnol. Tout au long de l'entretien, la dame fait la cuisine sur un petit four en pierre dans le coin chauffé au bois. Pour retrouver une similitude dans notre société occidentale, il faut remontre à au moins trois ou quatre générations. Le repas est délicieux et composé des mets courants, soit beaucoup de végétaux et pas de viande sauf pour les grandes occasions. Dodo dans des chambres confortables, mais très rudimentaires et sans chauffage.
Le lendemain, visite de l'île Taquile avec de superbes panoramas. Retour à Puno pour la nuit et départ pour Cusco tôt demain. Beaucoup de route encore, mais bonne nouvelle, même si on commence à s'acclimater à l'altitude nous serons sur un versant descendant.
Ville de Puno vue du port
Embarcation touristique du lac Titicaca
Visite d'une île flottante Uros sur le lac Titicaca en vêtements traditionnels
Embarcation de roseau
Vue de la terrasse sur l'île Amantani
Dîner sur la terrasse
Notre hôtesse dans sa cuisine
Souper dans la famille hôtesse
Vêtements traditionnels toujours d'usage
Panorama sur l'île Taquile