dimanche 25 octobre 2015

Retour à la maison

De retour à la maison !

Nous sommes partis de justesse de Cusco, nous avons appris une fois rendu à Lima que les travailleurs de la construction avaient tenté de bloquer l'aéroport de Cusco pour manifester.

Un petit 24 h de répit avant d'entreprendre le retour, vol vers Miami vendredi à 21:30h, douane et transfert vers Philadelphie puis derniers saut vers Québec, arrivé vers 17:00.

Cela conclue notre voyage, prochain départ vers la mi-janvier destination la Floride.

À bientôt !

En attente à l'aéroport, le terminal est bondé.


Un des derniers repas en groupe


Le "parc aux chats" la seule place ou l'on peut voir des chats dans Lima









mercredi 21 octobre 2015

Le voyage tire à sa fin

Nous avons appris hier que le parlement péruvien avait voté une loi afin de privatiser les sites archéologiques de Cusco.  Les autorités et les gens de Cusco y sont fortement opposés.  Donc pour faire une histoire courte, il y aura deux jours de grèves générales le 20 et 21 octobre.   Cela signifie qu'il n'y aura aucun transport et que tous les sites touristiques seront fermés.

Heureusement pour nous nous arrivons au terme de notre voyage et aujourd'hui il n'y aura que le marché qui était au programme que nous ne pourrons voir.  Toutefois on nous dit qu'à 18h ce sera peut être ouvert.  Demain nous devions nous rendre à l'aéroport pour notre vol vers Lima à 12 h, le transport sera devancé à 6:30h afin d'éviter les blocages.  À suivre.

Quelques observations sur le Pérou:
Le pays est désertique sur la côte et luxuriant dans les vallées et l'intérieur du pays
L'altitude dans les régions habitées à l'intérieur du pays varie entre 2500 et 5000 mètres 
Le climat est agréable et on cultive à l'année. Les semis peuvent être faits en tout temps
On y mange le riz et les patates en même temps et ce sont les aliments de base
La viande pour les habitants est présente surtout dans les grandes occasions
On y mange bien et les curiosités sont la viande d'alpaga (délicieuse) et de cochon d'Inde (pas essayé)
Les rues dans les villes ne sont pas adaptées à une grande circulation, heureusement il y a peu de véhicules personnels
Les routes nationales sont utilisées par environ 45 % de camions 45% de véhicules touristiques et 10% personnel
Même si la limite de vitesse est de 90 km sur la grande route on atteint peu souvent celle ci dû au grand nombre de pentes abruptes et courbes raides
Dans les régions rurales, les gens vivent avec peu de moyens et sans les conforts auxquels nous sommes habitués, l'électricité sert presqu'exclusivement à l'éclairage

 Ce matin aucun véhicule dans la ville


Un danseur traditionnel dans les manifestations


Les grévistes 


La sécurité très présente et favorable aux manifestants cette fois


Les gars du groupe avec Ruth notre guide de la région

Retour à Cusco

Mardi sur le chemin de retour vers Cusco on découvrira les cultures dans les montagnes (toujours à plus de 3500 m) dans de grands champs, les salines de Maras ainsi que les terrasses concentriques de Moray.  Ces paysages d'une grande beauté et variétés nous surprennent à chaque fois.

Coucher à Cusco pour deux nuits puis un court vol pour le retour vers Lima.


Salines de Maras



Terrasses de Moray





Les rues étroites de Cuso  


Au balcon notre chambre 


La cathédrale à la place d'arme


lundi 19 octobre 2015

Machu Picchu

Levé à 4:30h, déjeuner jusqu'à 5:30h départ en train pour le Machu Picchu à 6:00h on suit la rivière Vilcanota une des sources du fleuve Amazone (nous sommes au début de la forêt amazonienne et la végétation environnante le confirme de plus en plus en cours de route), arrivé à Aguas Calientes vers 7:30h.  Navette jusqu'au sommet, arrivé vers 8:00h on débute la visite.

Wow, wow, wow ...

Le coup d'œil est spectaculaire, le site est d'une beauté entouré par des canyons profonds et des pics presqu'à la verticale en certains endroits.

Je manque de mot pour le décrire voici quelques photos.

Quai d'embarquement


On y est !!!!






Vue depuis la porte du Soleil sur le chemin des Incas 200 m plus haut.
On peut observer les zigzag du chemin qu'empruntent les navettes.











dimanche 18 octobre 2015

Cusco

Samedi matin nous prenons la route vers Cusco.  Nous traversons tout d'abord l'altiplano, vaste plaine bordée par la cordillère des Andes orientale et occidentale jusqu'au col de la Raya (plus de 4000 m) qui délimite le début de la vallée sacrée.  La première plaine est plus aride et l'élevage de bétail semble le plus commun dans ces vastes étendues qui font penser aux plaines nord-américaines.  La vallée sacrée des Incas est beaucoup plus verte et de nombreuses cultures y sont produites.  C'est surtout la terre d'origine des Incas.  On s'installe pour la nuit à Cusco.

Dimanche, départ pour Ollantaytambo ville qui sera notre camp de base pour notre visite du Machu Pitchu.  Sur la route et dans la ville, nous visiterons des forteresses importantes de l'empire Inca.

On se couche très tôt, car le levé pour le départ vers le Machu Picchu sera à 4:30 h demain matin.

L'altiplano




Vallée sacrée des Incas




Marché du dimanche à Ollantaytambo.  Les montagnards descendent pour vendre leurs produits.



Touck touck véhicule taxi le plus commun


Citadelle d'Ollantaytambo










vendredi 16 octobre 2015

Lac Titicaca

(Les photos ont été ajoutées dans le blog du 14 octobre.)

Nous sommes arrivés tard en soirée après le coucher de soleil.  On soupe au restaurant de l'hôtel, car nous sommes trop fatigués pour aller plus loin et en plus les effets de l'altitude augmentent.  Demain on se lève encore tôt pour prendre le bateau.

Direction le port pour une visite des îles flottantes sur le lac.  Au passage on peut voir la ville de Puno, qui ne possède pas beaucoup d'attrait avec ses rues qui ressemblent plus à des ruelles et un patrimoine de bâti qui est bien peu attrayant pour une ville de 200,000 habitants.  Par contre vue du port les maisons construites de briques brunes prennent un aspect de carton ce qui est bien particulier.

Lors de la visite des îles Uros on nous explique comment sont confectionnés ces iles de jonc et comment cette société fonctionne.  Nous sommes littéralement transportés dans un autre monde.  Elles ont beaucoup de similitudes avec les villages flottants vietnamiens de la baie d'Along.  Les églises et l'école flottante nous font comprendre l'ampleur de ce microcosme.

Direction l'île Amantani, on y arrive pour un dîner tout à fait bucolique sur une terrasse de la demeure de l'habitant qui nous recevra.  Pour cette occasion le groupe est divisé en trois groupes de quatre personnes.  Visite à pied (aucun autre moyen de transport sur l'île) de la place d'armes de l'île et retour pour un souper avec la famille d'accueil.  Nous nous rendons à la cuisine pour donner un petit cadeau (riz, pâtes et lait) à notre hôtesse, denrées qui sont difficilement accessibles pour les insulaires.  Par la suite nous échangeons avec la cuisinière grâce à Claude un voyageur du groupe qui parle espagnol.  Tout au long de l'entretien, la dame fait la cuisine sur un petit four en pierre dans le coin chauffé au bois.  Pour retrouver une similitude dans notre société occidentale, il faut remontre à au moins trois ou quatre générations. Le repas est délicieux et composé des mets courants, soit beaucoup de végétaux et pas de viande sauf pour les grandes occasions.  Dodo dans des chambres confortables, mais très rudimentaires et sans chauffage.

Le lendemain, visite de l'île Taquile avec de superbes panoramas. Retour à Puno pour la nuit et départ pour Cusco tôt demain.  Beaucoup de route encore, mais bonne nouvelle, même si on commence à s'acclimater à l'altitude nous serons sur un versant descendant.

Ville de Puno vue du port


Embarcation touristique du lac Titicaca

Visite d'une île flottante Uros sur le lac Titicaca en vêtements traditionnels


Embarcation de roseau


Vue de la terrasse sur l'île Amantani

Dîner sur la terrasse


Notre hôtesse dans sa cuisine 

Souper dans la famille hôtesse 

Vêtements traditionnels toujours d'usage


Panorama sur l'île Taquile